|
| | |
| Auteur | Message |
|---|
cpsyche Surveillante générale

Age : 97 Inscrit le : 19 Fév 2006 Messages : 1713 Localisation : Quelque part en France, ça change régulièrement
 | Sujet: Nantes Sam 8 Déc - 22:01 | |
| En mai, j'ai fait une petite virée dans les rues de Nantes. J'en ai profité pour prendre quelques photos. Comme c'était l'époque où je n'avais ni téléphone ni ADSL, j'ai laissé de côté, et j'avoue, j'avais un peu oublié ces photos ! Honte à moi !
Mais il est temps de réparer cet oubli. Suivez le guide...  et les nantais, si vous voulez ajouter des commentaires, n'hésitez pas 
Pour commencer, une place archi connue pour les nantais : la place du comm' (place du commerce), bordée de cafés, et où on a le cinéma Gaumont et un magasin de livres, musique, vidéo, hi-fi bien connu  Ce bâtiment, c'est l'ancienne bourse

on commence à se balader du côté de la place royale où, à cette époque, on m'avait volé ma belle fontaine :patch: ce truc affreux, au milieu, qui cache la fontaine, c'est un hôtel. Si si, vous avez bien lu : un hôtel. Temporaire. Il a disparu depuis, et heureusement

Une des rues qui donne sur la place royale, c'est la rue Crébillon, reconnaissable à ses "réverbères", ces espèces de colonnes vues de profil, des sortes d'arches vues de face, qu'on voit de chaque côté de la rue

Toujours place royale, une petite rue à côté de la rue Crébillon (je ne sais plus le nom, mais elle donne à l'arrière du Gaumont) avec deux commerces indétronables (enfin que j'ai toujours connus ), avec leur façade en bois

Quand on descend cette petite rue, juste derrière le Gaumont, on arrive dans un lieu très connu lui aussi qui va faire l'objet du prochain post 
Dernière édition par le Sam 8 Déc - 22:03, édité 1 fois |
|  | | cpsyche Surveillante générale

Age : 97 Inscrit le : 19 Fév 2006 Messages : 1713 Localisation : Quelque part en France, ça change régulièrement
 | Sujet: Re: Nantes Sam 8 Déc - 22:02 | |
| Ce lieu bien connu, le voici, le voilà... :

vu du bas :

vu du milieu :

l'escalier en bois et métal :

et le passage vu du haut :
 |

| Sujet: Re: Nantes Sam 8 Déc - 22:04 | |
| le haut de la rue Crébillon (avec son "lampadaire" à gauche) et l'entrée du théatre vue de profil

le même Théatre Graslin de face :

Il n'est peut-être pas aussi beau que celui de Toulon mais je l'aime bien quand même 
A gauche du bâtiment, vous avez la rue Corneille, et à droite, la rue Molière. Etrange, n'est-de pas ?
En face du théatre, donc de l'autre côté de la place, un café-brasserie, très connu lui aussi :

Un détail de la façade du café:

L'intérieur est tout en mosaïque. C'est superbe. On a le droit d'entrer prendre des photos, mais il faut une autorisation écrite pour les publier, ce que je n'ai pas. Vous ne verrez donc pas l'intérieur |

| Sujet: Re: Nantes Sam 8 Déc - 22:07 | |
| Ensuite, je suis redescendue par la rue Crébillon pour rejoindre la place royale, puis la rue d'Orléans, j'ai traversé le cours des 50 otages (dont Guy Moquet faisait partie, si j'ai bien suivi l'histoire ) pour rejoindre la rue où était le Decré (remplacé par des galeries Lafayette ou nouvelles galeries ou un truc dans le genre, je ne sais jamais) Une petite bifurcation sur la droite, pour aller dans la rue Ste Croix où se trouve une petite église dont voici le clocher :

Quand vous continuez, vous arrivez dans le quartier du Bouffay où vous avez plein de petits restaurants, un quartier que je trouve agréable aussi

Parmi ces restaurants, on peut trouver :
 Oh ! une crêperie ! Surprenant, n'est-ce pas ?  avec les armoiries de Bretagne dans la devanture :

Un autre restau dont le nom m'a amusée :
 |

| Sujet: Re: Nantes Sam 8 Déc - 22:07 | |
| une surprise, au bout de cette rue :

Qui veut une cheminée ? 
Juste à côté, la place qui a donné son nom au quartier : la place du Bouffay, reconnaissable à ses "toits", des espèces de halles permanentes mais sans murs
 |

| Sujet: Re: Nantes Sam 8 Déc - 22:08 | |
| et puis mon châtôôôôô ! mon beau châtôôôôô ! tout nettoyé, tout propre 

les armoiries de Bretagne :

et l'entrée du château (imaginez les 2 photos "soudées", au niveau des pierres en forme de V)

et une statue d'Anne, duchesse de Bretagne et reine de France
 |

| Sujet: Re: Nantes Sam 8 Déc - 22:08 | |
| Si un jour il vous prenait l'envie de vous acheter une armure avec une double hache ou une épée ou autre, c'est possible ici 

Tout près du château, on arrive à ma belle cathédrale, toute nettoyée toute propre  (enfin, c'était en cours )

le porche (en essayant d'éviter les échafaudages...)

la porte St Pierre, où je ne suis pas restée longtemps pour prendre la photo : j'étais sur la rue, et il y a souvent des voitures...

De l'autre côté du parvis de la cathédrale, un pâté de maisons anciennes, vieux Nantes qui a résisté à la guerre
 |

| Sujet: Re: Nantes Sam 8 Déc - 22:10 | |
| La boucle continue, je descends la rue du Decré, et en levant la tête, j'aperçois une devanture à laquelle je n'avais jamais fait attention :

Quelqu'un sait ce que sont les rigolettes nantaises ? parce que maintenant, c'est devenu un magasin de vêtements, ça n'a plus trop de rapport avec la confiserie, donc j'ai pas pu voir ce que c'était 
En bas de cette rue, juste avant le cours des 50 otages, un carrefour avec une rue piétonne. Rien de vraiment typique de Nantes, mais ça m'a amusée ce mélange entre les styles de bâtiment, autant au niveau architecture qu'au niveau valeur véhiculée

retour à la case départ, une petite place derrière la place du commerce :

La prochaine visite, je tâcherai de ramener des photos de l'usine Béghin Say, peut-être de l'usine Lu, et de l'éléphant des Royal de Luxe et d'autres encore...
N'oubliez pas le guide, m'sieurs dames  |
|  | | Patskins Propriétaire des lieux

Age : 54 Inscrit le : 19 Fév 2006 Messages : 2808 Localisation : Bretagne Loisirs : Lecture, informatique, sports (belote, tarot,...), aquariophilie Mémo : Breton et fier de l'être !
 | |  | | cpsyche Surveillante générale

| Sujet: Re: Nantes Mar 11 Déc - 10:43 | |
| sans problème. Tu me dis lesquelles, et je te les envoie par mail ce soir, si tu veux Ou alors, tu les enregistres directement d'ici  |
|  | | Patskins Propriétaire des lieux

Age : 54 Inscrit le : 19 Fév 2006 Messages : 2808 Localisation : Bretagne Loisirs : Lecture, informatique, sports (belote, tarot,...), aquariophilie Mémo : Breton et fier de l'être !
 | Sujet: Re: Nantes Mar 11 Déc - 21:32 | |
| J'm'en va les prendre ici quand je mettrai les photos de Nantes à jour Merci ... _________________ Visitez Web-Bretagne.com ! Allez voir les photos de Cpsyche ! |
|  | | Claude Korrigan des lieux

Age : 57 Inscrit le : 31 Déc 2006 Messages : 560 Localisation : 66820
 | Sujet: Re: Nantes Mer 12 Déc - 15:06 | |
| Très jolie visite merci CC |

| Sujet: Re: Nantes Mer 12 Déc - 16:04 | |
| de rien CC (CC = Claude le Conteur ) |
|  | | |
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|